Les bons gestes pour un allaitement réussi
Cosmétiques

Les bons gestes pour un allaitement réussi

Comment bien allaiter ? Quelles positions adopter ? A quel rythme ?… L’allaitement est un merveilleux moyen de créer du lien avec votre bébé, il favorise son développement, une meilleure croissance et une meilleure santé par ailleurs. Pour tout savoir sur l’allaitement au quotidien, suivez le guide !

1/ Je m’installe dans un endroit calme

Il est préférable de vous installer dans un endroit calme, familier, loin de toutes nuisances sonores. Si l’allaitement permet avant tout de nourrir votre bébé, il offre également des moments d’exception à partager à deux, ou à 3 avec le papa ! Faites de ces instants des temps de détente.
Il est naturellement possible d’allaiter en extérieur. Vous pouvez vous munir d’un foulard ou d’une cape d’allaitement pour couvrir votre sein et de vêtements permettant un accès facile à votre sein.

 

2/ J’adopte une bonne position d’allaitement

 

Libre à vous de choisir dans quelle position vous allez vous installer pour donner le sein à votre bébé Assise, de biais, ou encore allongée, l’allaitement offre de nombreuses possibilités ! Optez pour celle avec laquelle vous serez tous deux à l’aise, en fonction de l’endroit, du moment de la journée, de votre état de fatigue ou tout simplement de vos envies !
A noter qu’un bon placement initial confortable sans tension musculaire favorise la bonne prise du sein. N’hésitez pas à solliciter une professionnelle en lactation pour vous aiguiller.

3/ Je m’assure de la bonne prise du sein

 

Qu’importe la position choisie, l’oreille, l’épaule, la hanche de votre bébé doivent toujours être alignées et sa bouche bien dans l’axe de votre mamelon. Sa tête est légèrement inclinée en arrière et sa bouche grande ouverte. Approchez ensuite rapidement la bouche grande ouverte du bébé de votre mamelon qui sera ainsi bien au fond de la bouche pour éviter tout frottement ou mordillage désagréables.
A notez que c’est à votre bébé de se rapprocher du sein, et non au sein de venir à lui. Pour vous aider, n’hésitez pas à soutenir le sein par dessous, en éloignant vos doigts de l’aréole.

AVIS D’EXPERT : comment aider votre bébé à ouvrir grand la bouche ?

AVIS D’EXPERT : comment aider votre bébé à ouvrir grand la bouche ?

Une fois que vous êtes tous deux correctement positionnés, rapprochez doucement votre bébé du sein en chatouillant avec votre mamelon sa lèvre supérieure.
Eloignez-le, puis réitérez. Votre bébé devrait rapidement succomber et, pressé et tenté, ouvrir tout grand sa bouche !

4/ Je m’adapte au rythme des tétées

 

En matière de rythme de tétées, il n’existe pas de règles strictes. Veillez seulement à nourrir votre bébé aux moindres signes de faim : yeux qui bougent sous les paupières, mouvements de succion, agitation… C’est le principe même de « l’allaitement à l’éveil ». Puis au bout de quelques jours , votre bébé criera pour réclamer en fonction de ses besoins, C’est l’allaitement “à la demande”. Pensez seulement à vous assurer que les tétées soient suffisamment efficaces. Pour cela, fiez-vous au rythme de succion. Il doit être audible, lent et constant.
Au bout de quelques mois, vous pourrez passer à “l’allaitement à l’amiable” où vous jugerez bon de donner une tétée, ou non, à l’instant T.

AVIS D’EXPERT : comment stimuler votre lactation ?

AVIS D’EXPERT : comment stimuler votre lactation ?

  • En mettant votre bébé très régulièrement au sein : chaque fois qu’il réclame sans tenir compte de l’heure ou de l’intervalle entre les tétées.
  • En lui proposant vos deux seins quand il ne déglutit plus sur le premier : plus les seins seront stimulés, plus ils produiront de lait.

5/ J’utilise des produits adaptés pour prendre soin de ma poitrine

 

Il est important de prendre soin de vos seins, parfois quelque peu malmenés par ces tétées à répétition. Optez pour un savon neutre et sans odeur : un produit parfumé risquerait de masquer votre odeur naturelle ! Une seule douche par jour est suffisante. Nul besoin d’en prendre une avant et après chaque tétée.
En cas de mamelon irrité, votre lait sera votre meilleur allié après avoir bien rectifié la prise du sein Appliquez-en sur votre mamelon puis laisser sécher à l’air libre. Le lait a des vertus cicatrisantes indéniables !

 

6/ Je m’équipe en accessoire d’allaitement

 

L’allaitement reste une pratique naturelle, peu de produits vous seront alors nécessaires. Certains peuvent néanmoins s’avérer utiles :

  • Les coussins d’allaitement pour des tétées confortables.
  • Les coquillages, coussinets d’allaitement, pansements en silicone… pour ne pas tâcher vos vêtements. Evitez de les porter trop longtemps au risque de dessécher votre mamelon ou de provoquer macération et mycose.
  • Les bouts de seins pour éviter douleurs, mauvaise prise du sein et flux rapide. Attention, son utilisation doit être contrôlée par un professionnel de santé. Elle peut provoquer une baisse de lait et rendre la tétée moins efficace et ses indications sont très précises

 

S’il devait y avoir qu’un conseil à suivre ? Faites-vous confiance !!!

Actualités liées
Nactalou

Nos produits à découvrir